Assemblée Générale de l’Union AQPS du Centre-Est

L’Assemblée Générale ordinaire de l’Union Aqps du Centre-Est aura lieu le Vendredi 2 février 2018, à 10h30 à la Maison du Charolais Charolles (71)

L’Assemblée Générale s’est tenue en présence d’Alain Resplandy-Bernard, Directeur Général Délégué du PMU et assurant actuellement la présidence du PMU, ainsi que du président du Conseil de l’obstacle et vice-président de France Galop Jean d’Indy, d’Hervé d’Armaillé président de l’Association AQPS et d’Hubert Tassin président de l’Association PP, Administrateur de France Galop.

La Présidente de l’Union Michèle Juhen-Cyprè  a présenté son budget 2017 et des options d’évolutions pour le catalogue d’élevage 2018. S’est ensuite posée la question dans l’assembée de l’organisation des concours AQPS pour cette année, sachant notamment que le concours de Decize ne pouvait être organisé comme à l’accoutumée fin août et qu’un projet en cours prévoit de l’avancer au mois de juin, une semaine avant celui de Paray mais en remplacement de celui de Cercy-La-Tour. Il n’y aurait donc pas de formule en finale régionale cette année, mais ces informations seront à confirmer ultérieurement par les organisateurs.

Les interventions des personnalités extérieures invitées ont retenues toute l’attention des présents. Hervé d’Armaillé a rappelé l’effort fait pas les Aqps dans le plan d’économie 2018, avec notamment la suppression des courses plates faisant peu de partants sur les trois dernières années. Il a insisté également sur la nécessité de rester attaché et vigilant sur ce que les ainés ont mis des décennies à construire : la spécificité d’une race destinée à l’Obstacle, la réputation des concours Aqps et l’utilité d’un programme réservé pour permettre à la majorité de nos chevaux de démarrer en progression. Du côté des bonnes nouvelles, il a confirmé la hausse des naissances amorcée depuis 2015, ce qui nous permettra de retrouver des partants dans les années à venir, entre autres. Jean d’Indy a notamment insisté sur le fait que le 2/3 – 1/3 devait être absolument défendu sur le principe des allocations, et qu’il ne devait as être comparé en terme de recettes puisque l’Obstacle fait depuis plusieurs années don de dimanches au plat, pour maintenir la recette grâce aux handicap de plat. La recette ne doit donc pas être comparée, et on ne doit donc pas oublié cette participation indirecte de l’obstacle. Hubert Tassin a situé le contexte de nos négociations avec l’Etat et le déséquilibre des monopoles face à la Française des Jeux. Enfin, Alain Resplandy-Bernard a donné les chiffres de la reprise du PMU, de l’apport des parieurs internationaux dans le résultat net du PMU, et des informations sur des projets 2018 qui continueront à s’appuyer sur le développement du pari sportif, générateur prouvé de nouveaux clients, plus jeunes et plus connectés, pour le pari hippique. Le PMU se devant d’être offensif sur ce terrain, notamment en année de coupe du monde de football.

S’en est suivie la lecture du palmares 2017 des Aqps du Centre-est, dont nombreux lauréats (Homme et chevaux) sont également tout en haut des classements au niveau National

Palmares ( A Venir)

 

          Ordre du jour :
.Rapport moral et financier 2017
. Catalogue d’élevage 2018
. Actions 2018 – concours et dates,
. Intervention des Personnalités,
. Questions diverses,
Pendant le repas :
. Remise des Trophées 2017,
.Tirage au sort de plusieurs saillies réservé aux adhérents présents à
l’Assemblée Générale.
Repas : 38 € par personne.
Après le repas : Visite de la CHOCOLATERIE DUFOUX, située à
côté du restaurant. Visite offerte par l’UNION.