Assemblée Générale de l’Union AQPS du Centre-Est 2019

Assemblée Générale de l’Union AQPS du Centre-Est 2019

by AQPS, 30 avril 2019

Compte-Rendu de l’Union AQPS du Centre-Est

L’Assemblée de l’Union AQPS du Centre-Est s’est déroulée le 26 avril 2019 à Moulins sous la Présidence de Claude-Yves Pelsy, élu en février à la suite des renouvellements des bureaux des Associations départementales, en présence de Louis Giscard d’Estaing, Conseiller Régional d’Auvergne Rhône-Alpes , accompagnés à la tribune d’Hervé d’Armaillé, Président de l’Association AQPS, Claire Juillet, Présidente du Conseil du Cheval Bourgogne Franche-Comté, Michèle Juhen-Cyprès, Présidente sortante de l’Union AQPS du Centre-Est, Jean-Charles Pallot, Président de Saône et Loire Galop, Jean Nicolas Tigge et Thibaut Juhen représentant respectivement Galop-Allier et le Syndicat des AQPS de la Nièvre.

L’Assemblée a démarré par une minute de silence observée pour les adhérents qui nous ont quitté en 2018, et notamment Jacques Lauriot, Président de l’Union durant 22 ans et Bernard Cyprès, un des grands hommes de l’histoire des AQPS.

L’approbation des comptes 2018 à l’unanimité a suivi le compte-rendu annuel et le rapport moral.

Claude Yves PELSY a rappelé le principe de rapprochement des calendriers des concours de la région, avec l’AQPS Chaser Day le 14 juin et l’AQPS Sprinter Sacré Show le 15 juin. Ces dates ont permis de faire une affiche commune : les 48 h des AQPS et de l’Obstacle. Celle-ci est une première coopération active des différents syndicats.  « Nous pouvons faire confiance au nouveau conseil, à leur jeunesse et à leur enthousiasme, pour que petit à petit d’autres évènements se fassent en commun, et ainsi continuer le travail commencé par Jacques Lauriot et continué par Michèle Juhen. Depuis quelques années, les Pur-Sang sont associés aux concours AQPS mais nous devons demander au syndicat PS une contribution aux frais de promotion et d’organisation des concours ».

« Pour ce qui est du catalogue, la formule papier est pour cette année encore retenue, vu l’avancement du travail fait et je remercie ici les sponsors et tous les adhérents qui ont déjà envoyé leur pédigrée. Vous avez encore quelques jours pour le faire. »

« Un sujet important est nouvellement à l’étude et en lien avec l’Association AQPS Ouest : c’est un projet de développement d’un progiciel pour un futur catalogue numérique interactif. Nous solliciterons les conseils régionaux de l’Ouest à l’Est en passant par la Normandie et en allant jusqu’à l’Auvergne Rhône Alpes, et bien sûr des sponsors, ceci afin de diminuer les coûts et permettre financièrement à tous nos adhérents de figurer dans ce progiciel. La visibilité de leur élevage sera fortement augmentée. »

Thibaut Juhen et Arnaud Poirier ont présenté les avancées et contraintes de ce projet de catalogue numérique AQPS.

Claire Juillet a rappellé par ailleurs que, pour la Bourgogne, seule l’Union pourra recouvrir les subventions pour le catalogue et les concours. Elle doit être partie prenante. À l’Union de redistribuer aux syndicats, les syndicats départementaux ne pouvant avoir de l’aide directe pour leur concours.

Louis Giscard d’Estaing précise que la région Auvergne Rhone-Alpes a des subventions destinées aux projets équins.

Hervé d’Armaillé rappelle la fermeture du FRBC sous son ancienne forme mais précise que Capucine Houel reste en poste et à vocation de recrutement à l’étranger, les objectifs étant maintenant que convaincre les étrangers de confier leurs chevaux à des entraîneurs Français et de laisser en France les produits acquis. Il ajoute que le « 2/3 – 1/3 » , principe de répartition des allocations entre le Plat – Obstacle, est très discuté et même dorénavant attaqué, mais qu’il doit être préservé, défendu et rester toujours non négociable et immuable.

Jacques Cyprès, rejoint par Nicolas de Lageneste, ont annoncé que les AQPS ont décidé de rassembler une liste aux élections de France Galop 2019, et ce notamment afin de soutenir la discipline de l’obstacle français face aux menaces. « Il faut prendre notre destin en main et nous avons besoin de toutes les forces vives pour défendre notre héritage et notre travail »

Michèle Juhen remercie tous les éleveurs de lui avoir accordé leur confiance, pendant ses cinq années de présidence. A cette occasion Claude Yves Pelsy lui remet une belle faïence de Nevers.

S’ensuit la remise des trophées sans oublier les deux grands gagnants de la région à Cheltenham cette année 2019, Catherine Boudot et Bruno Vagne, qui ont réussi l’exploit de faire chacun un doublé de Groupes avec leurs élèves respectifs.

La séance a été suivie d’un apéritif, avec le tirage au sort du voyage à Cheltenham gagné par Michel Emeric Bodard, avant le grand dîner au Café de la Paix de Moulins.

Le compte rendu de JDG

Consulter l’article de La Montagne.

La Gallerie-Photos Cécile Prioux :

 

 

Articles récents

Inscription newsletter AQPS