Covid-19 – Reproduction – Protocole de déplacement – Gynécologie des équidés.

by AQPS, 20 mars 2020

Mise à jour du 20 mars 2020

TRES IMPORTANT : Document FILIERE  à télécharger : Protocole de déplacement de juments vers les centres de reproduction

Mise à jour 19 mars 2020

L’ordre des vétérinaires a communiqué  sur son site (voir communiqué ci-dessous) le 17 mars sur la suspension des actes non urgents jusqu’au 01/04/2020. Il est à ce jour noté « recommandation de bon sens ».

Des informations contradictoires s’étant succédées sur les réseaux sociaux et la presse spécialisée, nous ne publierons ici que ce qui est publié sur le site https://www.veterinaire.fr/la-profession/boite-a-outils-covid-19/les-communiques-de-lordre.html

La Fédération des Eleveurs a d’ailleurs précisé le 19 mars dans un communiqué:

« En l’absence d’annonce officielle du Ministère de l’Agriculture, la situation reste inchangée à cette heure quant à la poursuite des activités d’élevage par rapport à notre communiqué du 17 mars 2020, les juments pouvant continuer à être transportées et saillies.

Un groupe de travail de la Filière Cheval (Trot-Galop-SHF-SFET), avec l’appui technique de l’IFCE, rédige actuellement un protocole renforcé relatif au déplacement des juments vers les centres de reproduction et au fonctionnement de ces derniers ; l’objectif étant d’être force de proposition et de soumettre ce protocole au Ministère de l’Agriculture.

Si une information officielle nous est communiquée, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. »

Par ailleurs, il faut rappeler qu’en France la saison de monte officielle court du 15 février au 15 juillet, ce qu’on a peut-être tendance à oublier, en cherchant à faire naître très tôt dans l’année.

COMMUNIQUE

 

 

 

 

Articles récents

Inscription newsletter AQPS