Decize : concours 2010

by AQPS, 23 août 2010

 Au jury 2010, entre autres : Edward O’Grady, l’entraîneur Irlandais d’Osanna  qui avait fait le déplacement pour la première fois à Decize escorté par le F.R.B.C, et Pierre Julienne du Haras des Cruchettes et de la Monnerie.

decize2010_ogrady_pjulienne

 

LES CLASSEMENTS COMPLETS –  CLIQUEZ ICI 

PRESENTATION ET PHOTOS AVEC francesirelogosite

La 17e édition du concours de Decize 2010 s’est déroulée pour la 1e fois dans une ambiance pluvieuse. Cela n’a pas empêché les professionnels de faire le déplacement depuis partout en France et à l’étranger. Contrant les a priori qui donneraient un avantage systématique aux mâles dans les intérêts suscités par les AQPS, ce sont 2 femelles qui ont remporté les grands prix des foals et des 2 ans. Voir  LE CONCOURS EN INTEGRALITE SUR FRANCE SIRE TV.

 

Bernard Cyprès (à gauche) recevant le Grand Prix de Foals 2010 à Decize

 

2 ans pouliches: 1e section

1e: 9 – UNIKA LA RECONCE
Présentée par Didier Berland (Haras de la Reconce) dans la Saone-et-Loire, Unika la Reconce est une fille de Robin des champs et First Wool (Matahawk). Cette dernière est-elle même une fille de Jupe de Laine, jument d’origine du Haras de Saint-Voir mais qui a fourni une descendance riche et nombreuse chez l’élevage de Gilles Chaignon, avec notamment Djeddah, Extra Jack, Hawkso et plus récemment le champion de France de Cross 2009 Lifesize.

2e : Urbaine (Voix du Nord et Innsbruck), présentée par Jacques Cyprès
3e : Une Ile (Special Kaldoun et Esnéa), présentée par Michèle Juhen-Cyprès

 

Unika la Reconce

2 ans pouliches: 2e section

1e: 19 – URRACA DU MOU
Présenté par Michel Blond (Nièvre), Urraca du Mou est une fille de Discover d’Auteuil, le père du célèbre Or Noir de Somoza mais aussi plus récemment de Soleil de Sivola, gagnant de Gr.3 au printemps. C’est la cousine de 2 bons sauteurs bien connus à Auteuil, Olazuro du Mou et Gamin du Mou.

CETTE POULICHE A REMPORTE LE GRAND PRIX GENERAL DES 2 ANS DE DECIZE 2010.

2e: Uranie Collonges (Alberto Giacometti et Katy Collonges), présentée par le Gaec Delorme Frères
3e: Une des Sources (Dom Alco et Nouvelle Recrue), présentée par Paul Couderc et Michel Parreau-Delhote

Urraca du Mou

2 ans mâles:

1e : 39 – UN BON P’TIT GARS
Présenté par Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir), Un Bon P’tit Gars est un fils de Robin des Champs, donc issu de l’avant-dernière génération produite par le fils de Garde Royale avant son exportation en Irlande. Sa mère Née à Saint-Voir, fille du fameux père de mère Pistolet Bleu, est une cousine de nombreux sujets semi-classiques, voir classiques comme Louping d’Ainay.

2e : 50 – Ures (Bering et Lettiland), présentée par Thierry Cyprès, Jacques Détré et Edward Walsh
3e : 52 – Univic (Robin des Champs et Vic), présentée par Jean Biraben

Un Bon P’tit Gars


Foals mâles 1e section:

1e: 58 – N10 (LAURENCE)
Présenté par Christine Nicolle, le n°58 est issu de l’ultime génération produite par le grand étalon Lavirco, disparu en novembre 2009 après avoir eu un succès retentissant en France, qui tranchait d’ailleurs avec la déception qu’il avait lui-même causé en début de carrière en Allemagne. Cette souche provient de l’élevage Trinquet, puisqu’on y retrouve Innox, Nitrat, mais aussi les frères L’Ami et Kelami.

2e : 69 – Ami Cahouette (Bonnet Rouge et Ombre Jaune), présenté par Jean-Charles Pallot
3e : 60 – N10 (Mange de Thaix), présenté par Michel Bourgneuf
 

Foals mâles 2e section:

1e : 80 – A COR ET A CRI
Présenté par Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir), A Cor et A Cri est un fils d’Alberto Giacometti et Millesimée (Vidéo Rock), propre soeur d’Hard Rock, vainqueur du Prix Edmond Barrachin (Gr.3) et demi-soeur plus récemment de Sortie de Secours (Trempolino), lauréate du listed au printemps 2010 à Auteuil. On retrouve dans cette souche une branche exploitée par la famille Cyprès avec Matignon, Nanny ou autre Saint-Gratien.

2e: 76 – Arthur’s Secret (Secret Singer et Luna Park), présenté par Jacques Cyprès
3e: 85 – N10 (Lavirco et Latitude), présenté par Joss Hanbury

A Cor et A Cri

Foals femelles 1e section:

Activité

Foals femelles 2e section:

1e: 106 – N10 (LUDIANA DES NEIGES)
Présentée par Alain Martin, de la Saône-et-Loire, le n°106 est une fille de Spécial Kaldoun, jeune étalon qui donne beaucoup d’espèce et de modèle à ses produits et dont on attend avec impatience de voir la 1e production sur les pistes en 2011. C’est une cousine de Mabrook des Neiges (Dom Alco), qui a fait une bonne carrière sur les obstacles, gagnant 5 courses dont le Prix Oteuil SF à Auteuil.

2e : 101 – N10 (Dom Alco et Pensée de Cotte), présentée par Georges Richardot
3e : 107 – N10 (Lavirco et Iowa Sacrée), présentée par Jean-François Magnien

 

F10 par Special Kaldoun et Ludiana des Neiges

 

Consultez ou téléchargez le catalogue en ligne,  en cliquant ICI  

pube_decize_ce_2010_copie

Vous pouvez-aussi le consulter avec liens interactifs sur: http://www.france-sire.com/actualites/exclusif_le_catalogue_complet_et_interactif_de_decize_2010

Enfin, notez que le concours sera retransmis en direct (ou léger différé selon qualité du Haut débit local) sur France-Sire.com

Following the show on live with www.france-sire.com

 francesire_teaser-decize-2010bis

 

 

LES INFORMATIONS DIFFUSEES PAR CONSEIL GENERAL DE LA NIEVRE, PARTENAIRE DU CONCOURS DE DECIZE, (http://www.cg58.fr/actualites/nievreconomie/decize-concours-interregional-des-aqps-le-27-aout.html)

Decize : Concours interrégional des AQPS, le 27 août

Concours AQPS - Decize - Sources : France Sire Le grand événement de l’élevage des AQPS (Autres Que Pur-Sang) du Centre-Est de la France va se dérouler ce vendredi 27 août dans la Nièvre.

En effet, depuis 17 ans toute l’élite de la production des fameux AQPS se réunit à Decize (58) le dernier vendredi du mois d’août, afin de participer au grand concours interrégional de modèles et allures.
Cette grande journée va aussi permettre de réunir un important public de connaisseurs et acheteurs, notamment irlandais ou anglais, passionnés par une même cause : l’AQPS.

Marcel CHARMANT, Président du Conseil Général de la Nièvre et Daniel BARBIER, Vice Président en charge de l’agriculture et de la ruralité, assisteront à cette manifestation.

« La Promenade des Halles » de Decize, créée en 1770, accueille pour la 17ème édition du grand concours interrégional AQPS toute la crème de l’élevage des foals et des 2 ans venue de la Nièvre, de l’Allier, de la Saône-et-Loire, mais aussi d’autres départements allant de la Côte d’Or aux Pyrénées-Atlantiques, pour se rassembler en public et se disputer des prix de beauté : une bonne centaine de chevaux seront ainsi jugés sur le modèle et l’allure.
Bien entendu, ce sera l’occasion de faire des affaires, de dénicher à l’achat ou en location les futurs champions d’Auteuil, Craon, Pau, Le Lion d ‘Angers, Vichy, Moulins ou bien encore Cheltenham, etc.. comme Al Capone II, Neptune Collonges, et autre Monoalco…

■ Quelques explications sur les AQPS :
Créée en 1922, l’Association des propriétaires et éleveurs de chevaux AQPS (Autres Que Pur Sang) a pour mission la défense et la promotion de la race AQPS. Depuis l’année 2005, la race AQPS (issue du cheval Selle Francais et du cheval Anglo-Arabe) dispose de son propre Stud-book (livre officiel d’enregistrement et de suivi des chevaux de race).

Logotype de l'Association des éleveurs et propriétaires de chevaux AQPS Aujourd’hui l’AQPS est un cheval de course à part entière dont les qualités de galopeur et de sauteur sont incontestées tant en France qu’à l’étranger. Les chevaux AQPS se sont illustrés dans toutes les plus grandes courses d’obstacles en France depuis une trentaine d’années.

Avec près de 1.100 naissances par an, l’élevage AQPS est particulièrement dynamique et ancré dans deux régions principales que sont le Centre Est (dont la Nièvre) et le Grand Ouest.

■ Les AQPS en Nièvre :
L’AQPS (Autre Que Pur Sang) est une tradition nivernaise depuis le début des années 1900. A l’époque, les juments n’étaient encore que des juments d’attelage. Grâce à quelques passionnés de Cercy la Tour, celles-ci ont été croisées avec des chevaux de course, d’où le terme  » demi-sang  » qui est devenu par la suite AQPS.

Une illustration de la qualité de l'élevage nivernais : Septland de Thierry Cyprès Suite à ce croisement, on a assisté à une hausse incessante des poulinières dans la Nièvre, des années 60 à aujourd’hui. Le terroir nivernais est exceptionnel pour l’élevage puisqu’une forte majorité des chevaux nés et élevés en Nièvre ont gagné de grandes courses.

Le plus célèbre d’entre eux n’est autre que « Al Capone », qui est défini en France, comme le cheval du siècle et dont on ne compte plus les victoires. Quant à son frère « The-Fellow », c’est le seul cheval entraîné en France qui ait gagné la plus grande course d’Angleterre.

Ces chevaux de course qui allient la robustesse de souches maternelles autochtones (demi-sang) à la rapidité des étalons de  » Pur-Sang  » commencent leur carrière à trois ans et la poursuivent souvent au-delà de 10 ans.

La production de chevaux AQPS dans la Nièvre représente 11,5% de la production nationale avec pour caractéristique de reposer sur un élevage de plus en plus professionnel s’appuyant sur les moyens et le savoir-faire des éleveurs de bovins charolais.

Quelques chevaux de l'élevage Jacques Cyprès - Sources : J. Cyprès Concentré majoritairement autour du centre technique de Cercy-la-Tour, l’élevage de chevaux a un poids économique et social non négligeable dans la Nièvre. Source d’emploi, l’élevage du cheval et son utilisation interviennent dans de nombreux domaines comme l’agriculture, le sport, les loisirs, l’environnement…

La filière équine est bien une filière économique en Nièvre. Pour autant, cette activité est peu connue et peu exploitée. Aussi, le Conseil Général de la Nièvre lui apporte-t-il son concours.
Son objectif : accroître la performance des élevages équins, encourager la pratique de l’équitation scolaire et développer le tourisme équestre.
Deux projets phares sont maintenant pleinement opérationnels : Equi-Marault et l’agrandissement du Centre Technique de Cercy la Tour. Le Concours interrégional des AQPS constitue sans nul doute une des vitrines du savoir-faire nivernais en matière d’élevage des AQPS.

Cliquez sur l'image pour accéder au direct de France Sire TV ■ Pour suivre le concours interrégional en direct :
=>Le concours est diffusé en continu sur France Sire TV
    – Suivez
la diffusion video de Fance Sire TV – Cliquez sur l’imagette >>>
    – Consultez
le catalogue complet et interactif du concours

■ Plus d’infos :
- Découvrez le site des AQPS
- Centre Technique Permanent de Cercy la Tour
  . 2, rue des haras 58340 CERCY LA TOUR
  . Tel. : 03 86 50 51 77
  . Fax : 03 86 50 24 98
  . Port. : 06 14 46 91 22
  . Voir
le site internet
  . Courriel :
ct.cercylatour(at)haras-nationaux.fr

1e: 90 – ACTIVITE
Présentée par le « patriarche » Bernard Cyprès, Activité est une fille de Fragrant Mix qui descend directement de la grande jument de base des AQPS modernes Judy. En effet, celle-ci, soeur de l’explorateur Nupsala, 1e AQPS conquérant de l’Angleterre dans les King George Stakes de Kempton, est une propre soeur du crack Ucello II, double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris. Cette souche a aussi donné Tivoli, et plus récemment Quicody, 2e du Prix Jacques d’Indy (Gr.3).

CETTE POULICHE A REMPORTE LE GRAND PRIX GENERAL DES FOALS DE DECIZE 2010

2e: 88 – Anto Mag (Lavirco et Naïade Mag), présentée par Antoine-Audouin Maggiar
3e: 96 – Agapanthe (Lavirco et Frégate de Nourry), présentée par Jacques Cyprès
 

Articles récents

Inscription newsletter AQPS