Hervé d’Armaillé : on se retrouve bientôt…

Hervé d’Armaillé : on se retrouve bientôt…

by AQPS, 1 juillet 2020

Chers Adhérents,

 

Le conseil d’administration de notre Association s’est réuni le 23 juin dernier, dans les locaux de France Galop et en visio-conférence. Nous étions impatients de reprendre contact avec vous mais souhaitions attendre la tenue de cette réunion.

Les mois qui viennent de se dérouler nous ont tous affectés et certains d’entre nous ont été particulièrement touchés par cette pandémie. Les plus chanceux d’entre nous ont été seulement éprouvés par l’attente et l’impatience.

 

Nous sommes éleveurs et/ou propriétaires de chevaux de courses ; ce sont des sentiments qui nous sont donc familiers, mais les chevaux, eux, nous les imposent à leur insu. Il n’a pas toujours été facile pour les éleveurs d’emmener leurs juments à la saillie et de pouvoir bénéficier des services vétérinaires habituels. À ceux qui ont tout de même été en mesure de surmonter ces obstacles inopinés, nous disons tous merci, car chaque contribution à notre élevage est primordiale. Nous avons besoin de toutes les forces pour garder notre indépendance et pouvoir faire valoir nos valeurs communes.

 

Il faut aussi remercier tous ceux qui ont gardé leurs chevaux à l’entraînement. Grâce à eux, les partants AQPS ont été nombreux dès la reprise des courses. C’est toujours un argument de poids auprès des instances quand il est question de notre élevage et de notre programme.

 

Aujourd’hui, il semble que peu à peu, la vie et le bon sens reprennent le dessus. Malgré l’inquiétude que peuvent susciter les conséquences économiques et sociales de cette crise, nous devons encore une fois nous nourrir d’espoir.

 

Les courses ont pu reprendre grâce à un travail opiniâtre de nos représentants qui a finalement porté ses fruits. Les conditions de cette reprise, quoique vitale, nous ont toutefois tenus éloigné des hippodromes et nous ont privé du plaisir simple et gratifiant de vivre en présentiel les courses de nos chevaux. Le programme spécifique aux AQPS, et plus généralement les courses d’obstacle, ont pu se réorganiser tant bien que mal et notre circuit de sélection est en passe de se maintenir. Compte tenu de l’arrêt total des courses pendant ces deux mois de confinement, les allocations ont dû être baissées mais nous avons bon espoir que les aménagements fiscaux concédés par l’État, et le retour rapide et massif des parieurs aux guichets, nous permettront de rétablir sans trop tarder le niveau de nos encouragements.

L’attente et l’espoir qui caractérisent notre activité ont besoin d’une juste rétribution pour se perpétuer, et pour que notre activité reste dynamique.

 

En attendant, poursuivons notre sélection ! Les concours de modèle et allures jouent un rôle essentiel dans ce travail sans cesse répété. Les concours de Paray-le-Monial (samedi 5 septembre) et du Lion d’Angers (jeudi 17 septembre) se tiendront cette année. Faute de disponibilité de son site habituel et compte tenu de la date originellement prévue, le concours de Decize a été reporté en 2021.

 

Le catalogue numérique, mis en place par les Régions, est désormais disponible sur notre site. Il va s’étoffer avec la mise à jour des pédigrées, les photos des produits des adhérents ayant décidé d’y souscrire et quelques améliorations de navigation.

Cela devrait constituer un formidable outil pour promouvoir notre élevage.

 

Cette année, compte tenu des circonstances, une seule édition de l’AQPS Infos sera publiée, qui devrait vous parvenir dans le courant de l’été. Elle sera dédiée aux courses du 1er semestre et à nos formidables succès en Grande-Bretagne et en Irlande jusqu’au Festival de Cheltenham, qui fut l’apogée d’une saison raccourcie.

 

La remise des trophées du palmarès des éleveurs 2019, initialement prévue en avril, a été reprogrammée pour se dérouler au cours d’une journée à Auteuil, en septembre. À cette occasion, nous remettrons également les trophées aux propriétaires des gagnants des courses de sélection disputées à huis-clos au printemps 2020.

La date n’est pas encore définitivement arrêtée, mais nous tenions à pouvoir vous réunir pour fêter ensemble la reprise des courses dans des conditions quasi-normales. Tâchons d’envisager les choses du bon côté : le meeting d’Automne à Auteuil promet d’être exceptionnel !

 

Avant de vous retrouver très bientôt sur nos hippodromes, dans nos élevages et sur nos concours, nous ne pouvons pas éluder le malheureux contretemps dont a été victime le projet d’inscription de la répartition des encouragements aux 2/3 pour le Plat et 1/3 pour l’Obstacle dans les statuts de France Galop. Nous dirons seulement qu’une conjonction de malentendus et d’impréparation a empêché le projet de recevoir les 2/3 des suffrages requis, même si une majorité claire s’est dégagée au sein du Comité à l’issue de ce scrutin.

 

Sachez que nous sommes restés très actifs pendant le confinement, que nos Administrateurs nous ont régulièrement fait remonter les informations des Régions, que nous avons joué notre rôle de courroie de transmission à l’égard des instances par le biais de nos représentants au Comité, au Conseil d’Administration et aux Conseils du Plat et de l’Obstacle. Le contretemps du vote du Comité de France Galop du 24 juin dernier nous aura servi de piqûre de rappel : rien n’est acquis, et il ne faut jamais baisser la garde.

Mais ça aussi, nous le savions déjà puisque, encore une fois, nous sommes éleveurs et/ou propriétaires !

 

Hervé d’Armaillé

Président de l’Association AQPS

Articles récents

Inscription newsletter AQPS