Les soleils de Decize

by AQPS, 29 août 2009

De nombreuses personnalités des courses et de l’élevage français et anglo-saxons se sont donné rendez-vous sur la Promenade des Halles de Decize, dès 9 heures vendredi 28 août. En plus des habitués du concours, organisé par l’Union des éleveurs de chevaux AQPS du Centre-Est présidée par Jacques Lauriot, de nouveaux venus ont découvert l’ambiance unique de cette manifestation, à la fois professionnelle et bon enfant. Les plus grands élevages de la région étaient naturellement au catalogue avec leurs meilleurs produits, dont la plupart étaient susceptibles de changer de propriétaire grâce à cette revue de modèle et allures. 117 poulains AQPS sélectionnés lors des concours départementaux du printemps et de l’été sont passés devant les jurys désignés. Les 2ans le matin, les foals l’après-midi. Pour la première fois cette année, certaines sections étaient jugées simultanément et les résultats confrontés. Puis, les tous meilleurs de chaque catégorie étaient distingués.

 

CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PALMARÈS

 

2ANS

 

Pouliches (1ere section) : Prix Corad

2Les pouliches nées les premières étaient réunies dans cette première section. Présentée par Jacques Cyprès, l’alezane Terre de Pron (Epalo), nièce de Matignon (Gunboat Diplomacy), a remporté ce concours devant Toscana Conti (Dom Alco), présentée par Patrick Joubert, et Thilda (Ungaro), présentée par Michel Contignon. La lauréate devrait rejoindre les effectifs de Marcel Rolland. Elle avait terminé deuxième du concours de Cercy derrière sa compagne d’élevage Tamise (Sleeping Car), passée quatrième à Decize et destinée à être entraînée par Etienne Leenders.

20

Pouliches (2e section) : Prix Biscuits Grobost

C’est Tromboline (Robin des Champs), une pouliche de Bruno Vagne, qui a remporté cette section devant Tedjala (Agent Bleu), lauréate à Paray-le-Monial pour Jean-Claude Pallot, et Trevoloise (Epalo), présentée par André-Jean Quesny. Dernier produit de Elione, qui a donné le bon Robuste (April Night), Tromboline devrait être envoyée à l’entraînement chez Éric Leray. À Moulins, elle avait devancé Tideale (Nononito), également présentée par Bruno Vagne et quatrième à Decize. La sœur de cette dernière, Quismaelle (saint des Saints) s’est imposée le lendemain à Saint-Malo en haies. Tideale sera entraînée par Philippe Peltier, elle aussi. François Gorioux, Délégué national aux courses des Haras nationaux, a expliqué : « Tromboline est une pouliche importante mais d’un joli cadre, harmonieuse. Expressive, elle est faite en jument de course mais aussi en mère. »

 

Poulains : Prix MMA

Premier poulain présenté a32u Concours par Jacques Detré, qui se rendait à Decize dans ce cadre pour la première fois, Toride (Ballingarry) était présenté par Thierry Cyprès, qui s’est associé avec le propriétaire de Vision d’État lorsque le poulain était foal. Ce splendide alezan devance Tapaloeil (Shaanmer), présenté par Antoine-Audoin Maggiar et dès lors premier bai du concours ! Tropbriand (Ballingarry), qui représentait les mêmes intérêts que Toride mais aussi ceux d’un autre associé de Thierry Cyprès, Edward Walsh, a été classé troisième. Leurs entraîneurs respectifs n’ont pas encore été désignés. Membre du jury, Serge Landon, ex-Président de France Galop, a pu expliquer le choix du jury : « Le gagnant comme le second sont des poulains très actifs qui se déplacent très bien. » Toride a finalement remporté le concours général des 2ans, le Prix du Conseil Régional de Bourgogne.

 

FOALS

 

Mâles (1ere section) : Prix des Haras de Cercy-la-Tour

64westernerlagenesteUn des rares AQPS par Westerner -et certainement le premier à se produire dans un concours de modèle -a conquis le jury. Présenté par le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, ce grand fils de Millésimée très expressif, né le 1er avril, a pour 2e mère Briffault (Ometo), une jument que Nicolas de Lageneste avait acquise auprès de Guy de Villette mais qui est issue d’une souche Cyprès -la même que celle de Terre de Pron, distinguée le matin dans la première section. Millésimée (Vidéo Rock), maiden après deux tentatives à Auteuil, est la mère du poulain. C’est une propre sœur du bon Hard Rock et de la 3ans Sortie de Secours (Trempolino), qui a débuté victorieusement en plat à Vichy, en mai. Nicolas de Lageneste a un autre foal par Westerner, un pur-sang issu de Line Saj, la mère de la gagnante de Grand Steeple Line Marine (Agent Bleu). Le poulain, qui sera distingué entre tous les foals du Prix du Conseil Général de la Nièvre, devance ici Vadero d’Airy (Anzillero), un frère du bon Qualigraphe d’Airy (Cosmographe) présenté -comme son nom l’indique- par Claude-Yves Pelsy , et Vitavix (Fragrant Mix), présenté par le Haras de la Reconce.

 

Mâles (2e section) : Prix Haras de Saint-Voir

82C’est un gris fils de Martaline présenté par Joss Hanbury, éleveur anglais qui possède une antenne dans la Nièvre, que le jury a désigné ici. Le destin de la mère de ce poulain, Latitude (Kadalko), est singulier : élevée par la famille Cyprès (sa mère est une sœur par Laniste d’Ucello II (Quart de Vin), louée à Rémi Cottin, qui a levé son option, la pouliche a été exportée en Grande-Bretagne chez Martin Pipe après être devenue la première gagnante AQPS du Prix Finot, grande course de débutants sur les haies. Gagnante en steeple outre-Manche, elle a été cédée ensuite à l’amiable à Joss Hanbury, qui l’a ramenée en France, à quelques centaines de mètres de l’endroit où elle avait vu le jour ! Cette pouliche a été vendue à Patrick Papot. Elle devance ici une fille de Ballingarry présentée par Jean-François Magnien, et une Special Kaldoun présentée par Jacques Lauriot.

 

Femelles (1ere section) : Prix AXA

104Vinga (Voix du Nord) est une des premières fille de l’étalon national à avoir été conçue dans la région. Présentée par Jacques Cyprès, elle a pour mère l’inédite La Menardière (True Brave), sœur utérine du bon Né à Pron (Blushing Flame). Olivier Rihard présentait la seconde, une fille d’Epalo et d’Euromine (Pamponi)de la même souche que Louping d’Ainay (Saint Preuil), malheureux deuxième du Grand Steeple 2008. La troisième est Vénus Collonges (Dom Alco), représentante du GAEC Delorme Frères apparentée aux bons Héros Collonges (Dom Alco), dont elle est trois-quarts sœur.

 

Femelles (2e section) : Prix Crédit Agricole Centre Loire

Sœur utérine de Toride (Ballingarry), présenté le matin et distingué chez les 2ans, Volidée (Special Kaldoun) s’est présentée auprès de sa splendide mère Lordiée (Ragmar) et a séduit le jury, qui l’a placée en tête de cette section105 devant une fille de Shaanmer présentée par Jean-François Magnien et issue de la même famille que les bons Natan (Blushing Flame) et Quoquo de Chalon (Robin des Champs). Vahina Mans (Robin des Champs) s’est classée troisième pour Gérard Delorme. C’est une fille de la bonne Keep Well (Agent Bleu), gagnante de l’important Prix Chloris à Saint-Cloud sous l’entraînement de Rémi Passelande.


La version Ouest de ce concours est programmée le mercredi 9 septembre à L’Isle-Briand au Lion d’Angers. Le catalogue de ce « show » est également disponible sur notre site, rubrique « Élevage », puis « Concours ».

Articles récents

Inscription newsletter AQPS