Decize – Concours 2011

by AQPS, 4 septembre 2011

Album souvenir : Cliquez Ici

Voir plus bas pour les infos, dates, articles de presse,..et Tableaux des Résultats transmis. La très belle couverture dela presse internationale suite au voyage organisé par le F.R.B.C autour du concours de Decize 2011

Cliquez sur l’image pour voir l’article.

Capt_Ebn_Decize2011

 

Logo_FranceSire

ARTICLE France-Sire avec les lauréats du Concours de decize 2011 –

Pour le TABLEAU COMPLET DES RESULTATS, voir Article :

Programme et Résultat plus bas.

Un grand coup de tonnerre dans une France agricole portant le couvre-chef en jour de fête. On a pu croire au retour du Général de Gaulle sur la promenade de Decize dans la Nièvre pour le fameux concours des annuels des meilleurs AQPS du Centre. Mais non, en fait, dans le genre vieux lion revenant, c’est Dom Alco qui remportait une dernière bataille posthume dans le concours des foals. Mais maladroit, ce jeune défunt débutant a dans son élan fait tomber le ciel sur la tête des participants, pauvres mortels transpercés par la tempête. Quel été de la loose !

Il n’y a pas beaucoup de plagistes à Decize, mais ce n’est pas une raison pour ruiner le doux été nivernais par la pire des journées de novembre alors qu’on doit conclure en beauté les vacances par le concours d’AQPS, qui réunit les plus beaux éléments, 2 ans et foals, de tout le Centre-Est de la France. Certes, tous les membres de l’Union du Centre-Est, qui organise la manifestation, sont du genre à toujours dans le coffre avoir une paire de bottes en caoutchouc (vertes ou marrons, pas trop fantasie rose à pois verts ou noire avec une tête de mort blanche comme à Deauville). Mais personne ne veut les sortir lorsqu’il s’agit de faire les beaux, car Decize est  un concours de beauté pour de jeunes poulains et pouliches dont l’avenir se situe en obstacle. On saura plus tard s’ils sont bons. Pour l’instant, ils suscitent de longs débats hypertechniques sur leurs atouts ou défauts physiques, qui se terminent souvent par la victoire à celui qui est le plus charmeur. Ainsi le fils de Dom Alco qui a remporté le concours des foals : parfait de modèle, et doté en plus d’une véritable présence. 

Decize_2011_BD_IMG_5955_20

Même les irlandais ont été surpris par le climat, Ferdy Murphy et Willie Mullins, qui ont été acheté des vêtements de pluie à toute épreuve, sous la conduite de Capucine Houel (FRBC)

Pas facile de séduire sous des acas d’eau. Car il est tombé des sardines, des hallebardes, des citernes pendant toute la journée, et surtout la matinée avec l’orage et les coups de tonnerres en plus. A tel point que la retransmission en direct a du être stoppée après 2 heures de programme. Ce n’est quand même pas de chance. Et une vraie frustration pour tous les organisateurs qui, autour de la grande prêtresse Andrée Cyprès, se démènent toute l’année à titre bénévole pour faire vivre ce concours reconnu désormais internationalement. A tel point qu’il a reçu pour la 1e fois la visite de Willie Mullins, le meilleur entraineur d’obstacle en Irlande…En tout cas, les chevaux, imperturbables, ont fait comme d’habitude ce qu’on demandé d’eux. Ils ont paradé sagement. Mais pour toutes les raisons évoquées ci-dessous, les photographies ne reflètent pas la vrai beauté naturelle des animaux qui ont décroché les premiers prix…Là, Barbara ne s’est pas rappelée qu’elle eut marché souriante, épanouie, ravie, ruisselante, sous la pluie incessante de Brest, et face aux chevaux, Jacques Prévertne trouvait plus ses mots. Vive l’AQPS libre…

POULICHES 2 ans : 1e section
1e : 6 – VROUM VROUM MAG (Voix du Nord et Naïade Mag, par Kadalko). Issue de l’étalon en vogue Voix du Nord (père de Ceasar’s Palace), cette pouliche baie brune appartient à Audouin Maggiar et était présenté parNicolas Cyprès (58). Sa mère Naïade Mag est une soeur de Saint Aré (Network), gagnant de Gr.1 pendant le meeting d’Aintree en avril 2011. Elle avait déjà remporté le concours départementale de Cercy-la-Tour en juin.2e : 10 – Vénus Collonges (Dom Alco et Grâce Collonges, par Bayolidaan) – Patrick Joubert (03), Paul Coudercet Emmanuel Clayeux
3e : 14 – Vahina Mans (Robin des Champs et Keep Well, par Agent Bleu) – Hubert et Gérard Delorme (71)

Decize2011-N6_VroumVroumMag

 

Vroum Vroum Mag, avec Nicolas Cyprès et Antoine-Audouin Maggiar, récompensé par Hervé d’Armaillé

POULICHES 2 ans : 2e section1e : 21 – VERSION ORIGINALE (Ekraar et Legitime par Kadalko). Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir)n’a pas peur des voyages. Il est allé jusqu’en Italie pour trouver l’étalon Ekraar, un fils de Red Ransom, double gagnant de Gr.1, à croiser avec Légitime, lauréate à Auteuil, soeur des champions Homme du Jour et Rendons Grâce, tous deux gagnants de Gr.1 sur les obstacles. Cette pouliche avait déjà remporté un 1e prix du concours départemental de Paray-le-Monial. 2e : 17 – Vahinée Collonges (Protektor et Marquise Collonges par Kadalko) – Gaec Delorme (71)
3e : 24 – Vara des Champs (Robin des Champs et Daytona II par Vidéo Rock) – Denis Fontaine (21)

 

Decize2011_N21_versionoriginale

Version Originale, enchaîne Decize après sa victoire à Paray-le-Monial

POULAINS 2 ans : 1e section

1e : 32 – VINCI DES GAGNEUX (Assessor et Odacieuse d’Haut Marc, par Subotica). Installé dans l’Allier, Christian Bonjean ressort un beau poulain d’une branche en sommeil issue de la souche de Solornaye de Guye et Flambeau de Guye. Il a devancé le vainqueur du concours de Cercy et a pris sa revanche sur Violet Rose, qui l’avait devancé au concours de Paray-le-Monial.2e : 43 – Vas T’Y Frotter (Fragrant Mix et Quamiland par Lost World) – Thierry Cyprès (58), Edward Walsh, Philippe Peltier
3e : 39 – Violet Rose (Lavirco et Ile Rose par Le Riverain) – Patrick Joubert (03)

 

Decize2011_N32bis_vincidesgagneurx

Christian Bonjean, éleveur de Vinci des Gagneux, récompensé.


POULAINS 2 ans: 2e section1e : 54 – VALLENDAR (Shaanmer et Koukie, par Lute Antique) – Jacques Cyprès. Gloire tardive pour Shaanmer Nivernais, qui avait fait l’objet de grandes convoitises avant de descendre peu à peu les marches du prestige. Mère de ce poulain puissant, Koukie est très bien née, soeur de Gastby IV, Edouardo, Domaine de Pron, Acapulco IV, etc…2e : 48 – Vénus de Moulins (Seccret Singer et Neptune de Moulins, par Dom Alco) – Angélique Douard (58)
3e : 52 – Very Klas (Sacro Saint et Marbela, par Dom Alco) – Béatrice Nicco (03)

 

Decize2011_N54_vallendar

Vallendar décroche la 2e section des mâles, puis le prix du champion des 2 ans de Decize 2011
CHAMPION DES 2 ANS : 54 – VALLENDAR

 

FOALS MALES : 1e section1e  : 93 – M11 CROSSHARBOUR et LA MENARDIERE, par True Brave. Jacques Cyprès. Coup d’essai, coup de maître pour le jeune étalon Crossharbour, qui présentait sa 1e génération de foals. La mère est une soeur du classique Né à Pron, une des meilleurs sauteurs d’Auteuil qui est né à Pron mais mort au champ d’honneur.2e : 88 – M11 Daramsar et Fautrenne par Brezzo – Jacques Lauriot (21)
3e : 90 – M11 Malinas et Lady de Pâques par Lights Out – Sandrine Guégan (58)

Decize2011_N93_CrossharbourLaMenardiere

Les frères Cyprès (Nicolas et Arthur), bottés tels des chats, recoivent de la part de François Gorioux un prix de foals de Crossharbour, ainsi remarqué dès sa 1e génération.

 

FOALS MALES : 2e section1e : 109 – M11 DOM ALCO et JIMANJIE par Kadalko. EARL Trinquet. Neveu d’Innox, cousin de Nitrat, ce superbe foal qui a été d’ailleurs été couronné champion de Decize 2011 descend de la matronne Une Veine, dont la descendance compte également les biens connus L’Ami, Kelami et Belami.2e: 110 – M11 Malinas et Rêve Alex par Lost Word – Didier Berland (71)
3e: 100 – M11 Network et Luzarches par Sleeping Car – Chantal Hérissay de Laitre (03)

 

Decize2011_N109_DomAlco_Jimani

Un dernier titre avec un foal pour Dom Alco, qui est mort en décembre 2010. Cet élève de la famille Trinquet sera ensuite sacré champion des foals de Decize 2011.

 

FOALS FEMELLES 1e section1e : 60 – F11 DOM ALCO et NAIADE MAG par Kadalko – Antoine-Audouin Maggiar (58). Jour faste pour Naïade Mag, une soeur de Saint Aré (1e Gr.1 à Aintree) qui remporte avec sa dernière née le prix des foals après avoir décrochée avec sa fille de 2 ans Vroum Vroum Mag le prix des 2 ans. Les 2 produits sont élevées chezJacques Cyprès.2e : 61 – F11 Laverock et Opaline du Noyer par Ragmar – Louis Couteaudier (58)
3e : 59 – F11 Network et Laurence par Hawker’s News – Christine Nicolle (58)

Decize2011_N60_DomAlcoNaiade

Après sa soeur de 2 ans par Voix du Nord, la dernière née de Naïde Mag enlève un prix chez les foals,


FOALS FEMELLES 2e section1e : 78 – F11 SADDLER MAKER et QUINTA par Ragmar – Yves d’Armaillé (58). Le père Saddler Maker, étalon au destin atypique stationné en Anjou chez Nicolas Devilder, est réputé pour faire de beaux produits. En voici la preuve tangible avec le succès de cette fille de la semi-classique Quinta (2e du Prix de Craon), issue d’une très grande famille du centre, qui a donné des séries de grands vainqueurs à plusieurs éleveurs régionaux, dont la famille d’Armaillé.2e : 81 – F11 Lucarno et Lola Lolita par Dom Alco – Jacques Lauriot (21)
3e : 77 – F11 Irish Wells et Nashkille par Roi de Rome – Patrice Rabineau (58)

 

Decize2011_N78_SaddelMakerQuinta

Hervé d’Armaillé en famille reçoit le prix pour la femelle de Saddler Maker et Quinta

CHAMPION DES FOALS : 109 – F11 Dom Alco et Jimanjie – EARL Trinquet

 

Articles récents

Inscription newsletter AQPS