Lion d’Angers – Concours 2011

by AQPS, 13 septembre 2011

Logo_FranceSireArticle et Résultats avec France-Sire.com –

Pour le TABLEAU COMPLET DES RESULTATS, voir Article :

Programme et Résultat plus bas.

Pour la 1e fois classé dans un concours de modèles et allures, l’Elevage des Mottes (Claudie et Joël Poirier) a frappé fort et décrochant le titre suprême de champion toutes catégories avec la 2 ans Vesta des Mottes (Astarabad) lors d’un Show AQPS Ouest au Lion d’Angers épargné par le climat. Voir toutes les photos des vainqueurs, du public, les résultats complets et aussi le tirage de la tombola de la mémorable soirée FRANCE SIRE de la veille…(…)

 LionAngers2011_BD_IMG_6191_33

Vesta des Mottes et la famille Poirier (dont le commentateur à droite !)

 lors du sacre du champion suprême (photos L.ROUSSEL).

« Racing Like ! »Signe donc des temps, l’Elevage de Claudie et Joël Poirier, signé par le label « des Mottes » et habitué à produire des sujets dans le sang, n’avait jamais gagné le moindre concours de modèles et allures, se retrouve soudainement sur la plus haute marche d’un grand concours de portée nationale, c’est à dire le Show AQPS Ouest du Lion d’Angers 2011, pendant Ouest du Concours de Decize qui met aux prises les éléments du Centre-Est. L’expression anglaise utilisé par l’un des trois juges des 2 ans Nicolas de Lageneste (entouré de 2 professionnels anglais), résume bien la situtation.  » Elle est Racing Like« . Ca veut dire qu’elle ressemble à un cheval de course.

Un concours au fémininIl est aussi intéressant de noter, à l’heure du renforcement du programme pour les femelles, qui commence enfin à convaincre les entraineurs les plus pertinents de prendre des pouliches AQPS au travail autrement que sous la menace (!), que la gagnante (lot 57 par Astarabad) est donc une femelle mais que sa dauphine au concours toutes catégories, est une foal également femelle (le lot 8, par Al Namix).

POUR VOIR LA VIDEO DE L’INTERGRALE DU SHOW AQPS OUEST 2011, cliquez ici

Les anglais sont parmi nousPour la 1e fois, on parlait beaucoup anglais dans les travées du concours. Ainsi, le courtier Richard Venn avait organisé avec l’Association des AQPS de l’Ouest, qui avait cette année pris les choses en main directement sous la férule de Yann Poirier (le secrétaire) une vrai voyage de découverte de 3 jours pour 10 professionnels anglais. La plupart découvraient la France et les AQPS, ce sont donc les nouveaux clients qu’il est plus difficile mais judicieux de sensibiliser que les habitués ayant déjà des réseaux depuis des années. Parmi eux, Richard Venn le courtier, Charles Gordon, un entraineur, et David Futter, un patron de haras (Yorton Stud, qui a acheté Sulamani en France), ont fait partie des juges, très rigoureux et attentionnés d’ailleurs (leurs jugements n’ont suscité aucune discussion). De plus, il y avait d’autres anglais venus de leur propre chef, au moins une dizaine supplémentaire.

LionAngers2011_BD_IMG_6191_22

Les 2 juges anglais très concentrés avec de Nicolas de Lageneste pour le classement des 2 ans (photos L.ROUSSEL)

Et les français achètentLe Show du Lion, comme le concours de Decize, est une occasion de réaliser du commerce, à la vente ou en location, pendant et après le déroulement des opérations. On ne sait donc qu’au fur et à mesure, dans les semaines suivantes, le nombre d’échanges qui sont réalisés. En tout cas, il est dores et déjà certain que les 2 meilleurs 2 ans ont été vendues, la championne toutes catégories (le 57 par Astarabad) à Pierre Coveliers et Emmanuel Clayeux, et le mâle par Passing Sale et Belle Môme (le 74) à Guy Chérel. ces 2 lots ne correspondaient pas forcément aux acheteurs anglais (une femelle, un mâle pas assez grand pour les canons de la beauté britanniques) mais les français étaient bien présents pour acquérir la qualité. Il y a eu d’autres offres honnêtes, repoussées ou acceptées par les éleveurs. Voilà de quoi clouer le bec des mauvais coucheurs qui pleurent que les concours ne font pas vendre les chevaux, tout en amenant des cabossés sans papiers. Car quand on amène les animaux qui conviennent à ce genre d’exercice, ça marche. La preuve, même s’il faudrait bien sûr faire encore plus de commerce sur place.

 LionAngers2011_BD_IMG_6191_21

Meilleur propriétaire en obstacle en France, Xavier Papot (ici avec Benoit Gabeur et Michel oOntignon) a fait le déplacement pour la 1e fois au Show AQPS du Lion d’Angers (Photo L.ROUSSEL)

Des bravo et des merci sincèresAuteur de ces lignes (Arnaud Poirier), je ne résiste pas à la possibilité de féliciter mes parents (Claudie et Joël Poirier), les grands vainqueurs de ce concours avant denchaîner de façon spectaculaire avec la victoire de leur élève Sun des Mottes le lendemain dans le Prix de Craon à Longchamp, ma belle-soeur Anne-Marie qui entraine cette jument, mon frère Yann (Haras du Chêne) qui la monte tous les jours et s’est demené comme un diable pour mettre sur pied ce concours. Dans un éclair d’autosatisfaction, les convives semblent avoir apprécié les commentaires en direct de votre serviteur (voir l’intégrale sur France Sire TV) après avoir dégusté la soirée FRANCE SIRE top canon de la veille « à la maison ». Cette dernière, avec plus de 200 personnes, a pu se réaliser notamment grâce aux efforts du groupe de rock Tuxedo, du DJ Julien Fouillet, du cuistot Didier Chapeau, du traiteur Patrick Marsollier, des gros bras du Haras Guena et Gaëtan, et au travail acharné de l’équipe de France Sire: l’émouvante Lise Hallopé (voir le best of de France Sire TV), l’indispensable Mickaël Cousin, la fremissante Alexandra Hardouin et le très actif « petit dernier » Mathieu Riondet. Bravo à tous (voir ci-dessous les résultats de la tombola de la soirée France Sire).

 

RESULATS COMPLETS :
FOALS FEMELLES 1e SECTION (JEUNES)1e : 6 – Belamix Dor (Al Namix et Paladoune, par Dounba) – Michel Cahu (50)Une pouliche typique de l’élevage de la Manche, né de l’étalon en vogue du Haras de Mirande à Sartilly : Al Namix. Sa mère est une nièce de 3 bons vainqueurs à Auteuil: Héron d’Or, L’Apples d’Or et Mignon d’Or. Elle a été élevé par Michel Cahu, figure du centre d’entrainement de Dragey où il a notamment entrainé le champion du cross Ksar SF, gagnant de 2 Grand Cross de Craon à 5 ans d’intervalle. Michel Cahu a aussi pris la 3e place de cette section avec une autre fille d’Al Namix. La gagnante était présentée par Jérôme Follain, entraineur à succès qui s’est installé dans ses boxes.2e : 8b – F11 (Balko et Ina Scoop par Murmure) – Didier Guyot (44)
3e : 4 – Belmix de Joy (Al Namix et Ophélie de Joy par Esteem Ball) – Michel Cahu (50)Ce lot 8 a été sacré championne des foals femelles, puis championne suprême des foals du Lion 2011

N4_AL_NAMIX_OPHELIE_DE_JOY_800x600

Le lot 8 a été sacré championne suprême des foals. Sa mère est tenue par Jérôme Follain, à côté de l’éleveur Michel Cahu, l’anglais Richard Venn, et Michel de Gigou. (photo J. Lemesle)

 

FOALS MALES 1e SECTION (JEUNES)1e : 15 – M11 (Zambezi Sun et Nacacia par Bobinski). Jean-Luc Couétil (Haras du Brem -50)Voici une 1e apparition fracassante du tout jeune étalon Zambezi Sun (Haras de la Hétraie) dans le monde de l’AQPS: son seul représentant dans la 1e génération des foals remporte un 1e prix. Il a été élevé par Jean-Luc Couétil au Haras du Brem dans la Manche, qui s’occupe aussi des produits de son frère Alain. Ce dernier entraine tout le monde à Senonnes avec les succès que l’on sait dans cette souche.2e : 19 – M11 (Protektor et Tyrolienne Bleue par Sunshack – Michel Peltier (49)
3e : 14 – M11 (Day Flight et Iphanie par Panoramic) – Bernadette Deschère (49)

N15_ZAMBEZI_SUN_NACACIA_800x600

Alain et Jean-Luc Couétil présente le lot 15, fils de Zambezi Sun qui permet à son père de briller d’emblée pour sa 1e apparition dans un concours d’AQPS (photo J. Lemesle)


FOALS FEMELLES 2e SECTION (AGES)
1e : 21 – F11 (Peer Gynt et Nesly Bruère, par Mansonnien) – Louis Ménard (Ecurie du Maine – 49)Tout comme Zambezi Sun, le jeune étalon Peer Gynt (Haras de la Haie Neuve) fait des débuts remarqués dans l’AQPS avec le succès de cette magnifique pouliche noire, nièce du bon vainqueur Espoir Bruère, issue d’une souche « Walsh de Serrant ». C’est la 1e fois que ses éleveurs, fort sympathiques mais pas encore très au fait des us et coutumes des concours, heureusement aidés par l’ancien bon jockey de l’ouest Jean-Yves Lepage, participent à ce genre de manifestation. Ils reviendront !2e : 28b – Be Maille Love (Maille Pistol et Joslaine) – Gilles Chaignon (50)
3e : 27 – F11 (Al Namix et Lidéo du Misselot par Vidéo Rock) – Pierre-Olivier Robert (Elevage du Granit – 49)

 

N21_PEER_GYNT_NESLY_BRUERE_800x600

Au centre, Franck Champion du Haras d’Etreham remet le prix à Louis Ménard pour la pouliche de Peer Gynt tenu en main par Jean-Yves Lepage.

FOALS MALES 2e SECTION (AGES)1e : 33 – M11 (Poliglote et Honey par Highlanders) – Alain Couétil (Haras du Brem – 50)Seul produit de Poliglote, ce poulain élevé par Alain Couétil présentait un des plus beaux pédigrées du catalogue. Gagnante du Prix Louis Champion à Enghien, sa mère Honey a déjà produit 3 classiques : Ograndy, Quarouso et So Young. 2e : 34 – M11 (Early March et Karlene Cheri) – Constance Baron-Losfeld (49)
3e : 52 – M11 (Axxos et Just In Start Fast) – Michel Coroller (29)Ce lot 33 a remporté le championnat des foals mâles. En l’occurrence, Alain Couétil a battu à la lutte…son frère Jean-Luc, qui présentait le lot 15.

N33_POLIGLOTE_HONEY_800x600

Nicolas de Lageneste remet le prix du championnat des mâles à Alain Couétil, éleveur de ce fils de Poliglote

2 ANS FEMELLES :1e  : 57 –  Vesta des Mottes (Astarabad et Nellyssa Bleue, Epervier Bleu). Claudie et Joël Poirier (Ecurie des Mottes – 49)
La toute 1e disctinction au top niveau des concours pour un élevage d’AQPS réputé mais très « typés courses » (ou racing like…) Dès le lendemain, ce même élevage remportait le Prix de Craon, la plus grande course plate de l’année pour les AQPS à Longchamp. Fille d’Astarabad, Vesta des Mottes est le 2e produit de Nellyssa Bleue, acquise au sein de l’élevage d’Armand Humeau, et fille de son excellente jument de base Ulysse Morinière.2e : 39 – Valeur des Obeaux (Kapgarde et Alpaga par Le Pontet – Nicolas Devilder (49)
3e : 43 – Vega de vaige (Great Pretender et Kaline de Vaige par Useful) – SCEA La Barbottière (72)

Cette pouliche 57 a été sacré championne suprême des 2 ans, puis championne toutes catégories du Show AQPS du Lion 2011.

N57_ASTARABAD_NELLYSSA_BLEU_2_800x600

Vesta des Mottes récolte tous les prix..Ici celui du championnat toutes catégories du Lion 2011. Joël Poirier vient de recevoir de la part de Pierre Lecoq le prix tandis que la pouliche est tenue par son fils Yann Poirier, secrétaire de l’Association.

2 ANS MALES1e : 74 – Valseur Môme (Passing Sale et Belle Môme, par Grand Trésor) – Bernadette Deschère (49)C’est le dernier produit d’une véritable matrone, Belle Môme, mère de Grande Môme, Kalca Môme, Pêche Môme, etc…Fils de Passing Sale, il est donc issu du même père de Mon Môme, héros du Grand National de Liverpool 2009, et issu de la même souche maternelle.2e: 66 – Val Berdier (Panoramic et Val Berdière par Assessor) – Jérôme Genevé (53)
3e: 71 – Veni des Mottes (Sleeping Car et Polka des Mottes par Useful) – Claudie et Joël Poirier (Ecurie des Mottes – 49)

N74_PASSING_SALE_BELLE_MOME_800x600

Valseur Môme, présenté par Alexandre Deschère, remporte le concours des mâles de 2 ans.

Articles récents

Inscription newsletter AQPS