Disparition de Yann Poirier, Hommage d’Hervé d’Armaillé

by AQPS, 10 février 2015

Chers Adhérents, chers Amis,

2015 Poirier Yann Aprh Nous avons appris cette nuit avec une extrême tristesse le décès brutal de Yann Poirier, membre du Conseil d’Administration de l’Association AQPS et Président de l’Association des AQPS de l’Ouest, suite à un accident survenu le 9 février 2015 avec un cheval en liberté.

Cette terrible perte doit nous rappeler combien s’occuper de chevaux, que ce soit à l’élevage comme à l’entraînement ou aux courses, peut être une tâche dangereuse et comme la vie peut basculer brutalement.

Nous présentons nos plus sincères condoléances et notre soutien à sa femme Anne-Marie et à leurs deux filles, ainsi qu’à ses parents Joël et Claudie Poirier, à son frère Arnaud et à l’ensemble de sa famille. Nous avons également une pensée particulière pour tous leurs proches et les amis de Yann.

Le Conseil d’Administration de l’Association AQPS

 

Hommage d’Hervé d’Armaillé, prononcé lors de la cérémonie organisée sur l’hippodrome du Lion d’Angers le 14 février 2015

Un hommage de Michel de Gigou ancien Président de l’Association AQPS et des AQPS de l’Ouest, est publié dans le Bulletin annuel 2015 au nom de toute l’équie des AQPS de l’Ouest. Le bulletin vous parviendra par courrier début mars,

Cher Yann,
 
Cela faisait 5 ans que nous travaillions ensemble au sein du Conseil d’Administration de l’Association des éleveurs et propriétaires de chevaux AQPS et c’était pour moi l’assurance d’avoir un interlocuteur de grande qualité, toujours au fait, efficace et disponible.
 
Au même moment vous avez repris la suite de Michel de Gigou à la présidence de l’Association des AQPS de l’Ouest.
Très vite, vous avez su, par votre sens de l’organisation, vous entourer d’une équipe opérationnelle d’une grande compétence.
Le succès du concours du Lion d’Angers en est pour preuve.
En 4 ans, celui-ci est devenu un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de l’Ouest. De nombreux échanges commerciaux, une présence importante de professionnels anglais, irlandais et français ont su donner beaucoup de relief à la journée. La réception toujours si sympathique de la veille était fort appréciée des invités.
Ce concours constituait la finale de tous les concours départementaux de l’année, où votre présence et votre jugement étaient une référence.
 
Dès l’annonce de la fin de l’étalonnage public, avec votre famille et vos associés la Guillonière, vous avez immédiatement réagi en proposant de reprendre le haras national du Lion d’Angers.
Là aussi, votre énergie et votre persévérance ont permis de mener à bien ce projet et de faire perdurer ce magnifique endroit pour le bienfait d’un grand nombre d’éleveurs.
Et comme cela ne suffisait pas, vous et votre équipe avez relevé le défi d’organiser, en quelques semaines, le dernier salon des étalons sur le site même où nous nous trouvons aujourd’hui.
Ce fut un succès total et sa réalisation ne mérite que des félicitations.
 
Nous devons également vous remercier d’avoir consacré du temps pour l’Association au sein du comité régional de l’Ouest.
Cette instance consultative ne fonctionne que grâce à des bénévoles qui, comme vous, acceptent d’y consacrer leur temps et leurs efforts pour la bonne organisation des courses dans leur région.
Votre tâche à cet égard n’a pas toujours été facile.
 
Vous aviez un dossier à cœur, et  pour lequel votre enthousiasme et votre capacité à nous motiver ne faiblissaient jamais, c’était celui de l’inscription en caractère gras
dans les catalogues de vente de nos principales courses plates.
Il s’agit là d’un dossier beaucoup plus compliqué qu’il n’en paraît et je vous promets, au nom de l’Association AQPS et en votre mémoire, que nous ferons tout pour y parvenir.
 
Mon cher Yann, vous allez laisser un grand vide au sein de notre Association et une grande émotion planera sur nos prochains Conseils d’Administration.
 
J’aimerais maintenant présenter à Anne-Marie, à vos filles, à vos Parents et à votre frère Arnaud toutes nos plus sincères et amicales condoléances.
 
Hervé d’Armaillé
Président de l’Association AQPS

 

Retrouvez également l’hommage publié par son frère Arnaud sur France Sire, sur : http://www.france-sire.com/actu_etablissement-9961-merci_yann_mon_frere_le_meilleur.php

Articles récents

Inscription newsletter AQPS